LA VOIE VERTE de PERRIGNY jusqu'a CHATILLON - ( champagnole ) SUR L'ANCIENNE VOIE PLM
_________________________________________________________________________________________
VOIE VERTE ENTRE LONS (CONLIEGE ) ET LE 1 ER PLATEAU
Cette voie verte débute à Perrigny et se poursuit jusqu'a Chatillon avec une déviation par la route vers un tunnel privé et une autre deviation à Verges car la gare est habitée
cette voie devrait se poursuivre dans le futur .
IL Y AURA ENCORE DES MISES A JOUR , LES TRAVAUX SONT TERMINES JUSQU A CHATILLON
départ vers le cimetiere de Perrigny
en haut du chemin l'entrée de la voie verte
la deuxième entrée
on aperçoit a droite l'autre entrée
vue arrière sur les 2 entrées
visitons
on aperçoit l'ancien caniveau d'eau pluviales a gauche
des bancs ont été placés sur le parcourt de cette voie
arrivée vers l'ancienne gare de conliège
des portes vélos sont en place
vue arrière , ce panneau nous signale qu'il sagit d'une voie verte seul les pietons et vélos sont autorisés
le tracé est dévié de l'ancienne voie ferrée car la gare de conliège est une habitation privée
a
a gauche on reprend le tracé de l'ancienne voie en direction du tunnel a droite la route qui se dirige a conliège
apres la gare de conliège en direction du tunnel un pont est entierement reconstruit avec barrières en bois
le viaduc de vertaneul ( les barrières sont réhaussées )
premier tunnel sur le parcours , tunnel de la diane ( longueur 889 m ) dit aussi tunnel de conliège
un systeme de detection de passage permet l'allumage du tunnel , laissant le temps de le traverser
l'interieur du tunnel ( en premiere partie une courbe a droite )
puis une longue ligne droite
vers la sortie une courbe a droite
la sortie débouche sur la route de briot -publy
en direction de publy les barrieres sont en place
LES PHOTOS DATE DE 2011 IL Y AURA PROCHAINEMENT UNE MISE A JOUR
LES TRAVAUX SONT TERMINES JUSQU A CHATILLON
juste avant le 2eme tunnel des barrières
le 2 ème tunnel , le tunnel des tilleuls ( longueur 254 mètres)
il est equipé de lumières , et sont en service depuis 2011
il est en courbe , de l'entree on n'appercoit pas la sortie
la sortie du tunnel des tilleuls
le 3 ème tunnel qui est une tranchée couverte ( longueur 90 m )
la sortie
a quelques centaines de mètre apres la sortie , il y a un sentier qui mène au tunnel des 100 marches
il passe sous la voie et va en direction des villages de conliège et revigny ( gr 559 )
il est composé de plusieurs palliers très sombre
la sortie dans le mur qui soutien l'ancienne voie ferrée
la voie longe la montagne en bas le village de revigny
il y avait beaucoups de traverses en bois dans le secteur
le 4ème tunnel ( équipé de panneaux solaires pour l'eclairage ) longueur 247 mètres
il est en courbe et on ne voit pas la sortie
on apercoit déja l'entrée du 5 ème tunnel qui comporte 2 galeries ( longueur 127 m)
à l'origine la voie devait passer dans la galerie de droite , d'après l'historien Joseph Bécu
le terrain après la sortie se révelant être instable , une deuxième galerie a due être construite à gauche.
à la sortie du tunnel se trouve un pont métallique equipé de nouvelles barières ( long 74 m )
la sortie du pont ,vue en direction du tunnel
on apercoit déja l'entrée du petit tunnel suivant ( longueur 40 m )
la sortie avec un mur de soutenement en arcade
des barrières en bois sécurisent la voie
ce tunnel en tranché couverte est fermé il faut emprunter le chemin de droite qui rejoint la route de publy
la voie verte ne devrait pas passer dans la galerie du faite
à moins que le Conseil général arrive à aquérir celui ci .qui sert à un usage privé actuellement.
après ce tunnel une jolie ballade en direction de Chatillon
pour rejoindre l'ancienne voie plm , il faut rejoindre la route par le chemin etroit a droite de la galerie et tourner sur le GR59
On retrouve le chemin sur la gauche
Arivée à Verges nouvelle deviation par la route ( la gare est habitée )
dans le futur il y aura une bifurcation en direction du lac de vouglans
On retrouve la voie vers l'ancienne hall
Arrivée dans la tranchée qui debouche sur le tunnel
le tunnel
la sortie
la voie continue jusqu'a Chatillon et devrait se poursuivre dans le futur
A SUIVRE